Catéchèse préparatoire à la première communion en 2021.

C’est en mettant tout notre cœur à l’ouvrage que nous vous proposons d’accompagner votre enfant dans l’éveil intérieur à la Foi vers sa 1re Communion. En effet, les conditions dans lesquelles les activités catéchétiques pouvaient s’exercer sont aujourd’hui bousculées et rendent impossibles des réunions entre adultes. Les règles sanitaires actuellement en vigueur fournies par notre évêque n’auront toutefois pas raison de notre volonté d’accueillir à l’Autel votre famille et particulièrement votre enfant.

Notre dernier courrier vous invitait à une rencontre au Skjull les 22 et 23 septembre prochain. Nous devons annuler ces soirées de relance. Avec des catéchistes motivés, nous voulons rebondir et revenir vers vous avec un cheminement vers la 1re Communion pour votre enfant à vivre à l’intérieur de chaque famille et au rythme de chacun. Nous sommes conscients de la nouveauté de notre proposition ; mais nous croyons que le confinement fait apparaître clairement que Dieu habite dans les maisons des chrétiens autant que dans l’église du village.

Laissez-nous vous présenter le cheminement que nous souhaitons vivre avec vous pour préparer vos enfants à sa première Communion. Nous souhaitons inscrire la catéchèse dans le tissu familial. La famille est le premier lieu pour chacun de ses membres de vivre une expérience de Dieu en soi. Trois axes fondamentaux nous ouvrent un chemin pour préparer ce sacrement d’initiation chrétienne. Veiller à l’éveil à la foi de l’enfant, cultiver la découverte de la personne de Jésus comme notre Ami et la découverte de l’eucharistie. Pour mener à bien le défi d’initier vous-même à la vie chrétienne vos enfants, il est nécessaire de se donner du temps et de marquer par des étapes le chemin. Nous proposons à chaque famille une personne de référence, notre catéchiste.

Le cheminement sera marqué par 6 seuils (étapes), qui célèbrent les seuils de l’initiation chrétienne :

  • 1er seuil : votre demande adressée depuis le mois d’octobre 2019. Elle sera marquée lors d’un appel décisif, au cours d’une eucharistie où la famille est reçue à l’église de son choix. Chaque famille se verra attribuer un(e) catéchiste référendaire pour accompagner un cheminement personnel.

Le thème à explorer à la maison : « Jésus vient parmi nous ».

  • 2e seuil : le signe de la croix. Au cours d’une eucharistie où la famille est reçue à l’église de son choix, l’enfant reçoit le signe de la croix. Le thème à explorer à la maison : « Jésus guérit et libère ».
  • 3e seuil : la table de la Parole. Au cours d’une eucharistie où la famille est présente à l’église de son choix, l’enfant reçoit la Parole. Deux thèmes seront à explorer à la maison : « Jésus parle du royaume et de son Père » et « Jésus partage le Pain de sa vie ».
  • 4e seuil : Jésus donne et pardonne. Au cours d’une eucharistie où la famille est présente à l’église, l’enfant reçoit la prière du pardon. Le thème à explorer à la maison : « Jésus donne sa vie par amour ». Une rencontre pastorale est proposée avec le prêtre et/ou le diacre à la maison pour un temps de partage et de prière familiale.
  • 5e seuil : la table de l’eucharistie. Au cours d’une eucharistie où la famille est présente à l’église, l’enfant invite à célébrer sa première communion. Le thème à explorer à la maison : « Jésus est vivant et reste avec nous.
  • 6e seuil : la célébration de la première communion au cours d’une eucharistie dominicale, soit un samedi soir ou bien un dimanche matin.

Chaque famille avec son enfant est invitée à cheminer à son rythme accompagné d’un catéchiste paroissial. Celle-ci reste dans une écoute bienveillante et « fais le pont » entre l’enfant, ses parents sur le chemin vers la première communion et le curé ou bien le diacre de l’Up Baelen-Welkenraedt.

Chaque thème pour avancer vers un nouveau seuil est construit selon la même structure :

  1. S’approprier l’objectif du thème
  2. Entrer dans la démarche avec la famille
  3. Introduction au thème
  4. La Parole de Dieu
  5. Pour découvrir l’eucharistie
  6. Pour prier
  7. Pour un temps d’être en famille
  8. Pour chanter et bricoler

Pour chaque seuil et son thème, des supports et outils variés sont disponibles aux familles : textes, dessins, capsules vidéos, chants, activités, bricolages, etc. Une liberté créatrice est laissée à l’enfant et à sa famille. Peut-être varier le déroulement d’une rencontre à l’autre sera une bonne chose : pourquoi ne pas commencer une fois par un temps d’intériorité, une autre fois par un extrait de vidéo, une autre fois par un chant… Un bon outil est celui qui est bien utilisé au bon moment dans un temps bien choisi !

Notre nouvelle proposition ne vise pas des résultats tangibles à la manière de cours que votre enfant doit suivre et sur lequel il est évalué par un enseignant. L’enseignant que Dieu a choisi pour votre enfant, c’est vous d’abord et l’Église se construit à partir de votre engagement de cheminer avec votre enfant. En espérant que vous réserverez un accueil enthousiaste à notre volonté de vous rejoindre pour cheminer avec vous dans la transmission et l’éveil de la foi chrétienne de votre enfant dans votre foyer, église domestique, je vous redis mon souci d’annoncer l’évangile au temps de la crise du coronavirus à votre enfant. Je prie pour que le Seigneur vous aide dans votre mission de parents chrétiens et je suis à votre service pour vous aider.

Votre curé Joseph SCHMETZ
Au plaisir de se revoir à la messe dominicale !

L’équipe d’accompagnement des parents