BE-Alert – COVID-19 :

Comité de concertation sur le durcissement du confinement  Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

Chers Membres des Équipes pastorales,
Chers Fabriciens, Chers fidèles paroissiens,

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont aujourd’hui décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement. 

Les semaines à venir seront chahutées, voire douloureuses, pour nombre d’entre nous. Soyons exemplaires dans le respect des consignes, mais n’oublions pas que l’Évangile ne se confine pas. En ce temps d’épreuve, ayons donc à coeur d’en témoigner plus que jamais, et surtout de le vivre avec les plus fragiles.

Les mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.  
 
Dates de début et de fin

  • Les mesures entrent en vigueur sur tout le territoire à partir du lundi 2 novembre 2020.
  • Les mesures s’appliquent pendant une période d’un mois et demi, jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus. Pour les commerces non essentiels, le Comité de concertation procèdera à une évaluation le 1er décembre.
Vie sociale

  • Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
  • Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
  • Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
  • Les lieux de prière (églises) restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
  • Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens. Cependant, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés.
  • Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.

Vous pouvez relire ces informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-comite-de-concertation-sur-le-durcissement-du-confinement

 
Faisons dans la sobriété et puisons dans les trésors du don d’hospitalité, la possibilité de transformer pour chacun les contraintes sanitaires en chemin d’attention à l’autre, de délicatesse fraternelle et d’un immense respect de sa vie.
 
De coeur et de prière, unis à vous.
 
Votre curé Joseph SCHMETZ