La rentrée sonne l’heure d’un nouveau départ après le repos estival qui nous a permis de nous ressourcer et peut-être de réfléchir à la façon dont nous allons aborder et mener le recommencement qu’ouvre chaque mois de septembre, teinté d’excitation et d’inquiétude mêlées. « Commencer-recommencer » est au cœur de notre expérience humaine la plus profonde, la vie s’analysant en une succession de cycles : heures, jours, saisons, années, naissance, mort… Il arrive que nous éprouvions une lassitude et un vertige devant ce qui peut sembler une routine sans but apparent. Je vous souhaite une rentrée pleine d’espérance pour le neuf qui peut venir à nous et pour la croissance d’un Vie intérieure qui ne connaît pas la routine.
Notre évêque souhaite que la fête de Saint-Lambert, patron de notre diocèse, devienne authentiquement la célébration de rentrée pastorale dans notre diocèse.
C’est pourquoi elle sera dorénavant célébrée en la Cathédrale de Liège, le lundi le plus proche du 17 septembre, jour officiel de la fête de Saint-Lambert. Cette année donc, ce sera le lundi 16 septembre.
Ceux qui le peuvent sont attendus à 17h à la Cathédrale pour la leçon inaugurale du Centre de formation diocésain, donnée cette année par le diacre Willem Kuypers, responsable de la formation des diacres permanents.
Elle sera suivie à 18h de la célébration de saint Lambert, présidée par notre évêque, au cours de laquelle seront admis les nouveaux candidats au séminaire et bénis les finalistes acteurs pastoraux ou professeurs de religion.
La célébration se clôturera par un verre de l’amitié, offert par la Fondation Saint-Lambert.
Dans le cloître de la cathédrale, une exposition photos sera organisée par le service communication: elle illustrera quelques événements de l’année écoulée.
Notre évêque invite tous les membres de son diocèse à assister à cette célébration patronale, qui lancera solennellement la nouvelle année pastorale.