Madame, Monsieur, chère famille,
Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos plus sincères condoléances et à vous assurer de nos prières pour vous, vos proches et votre défunt.
Le 23 mai, nous avons reçu des directives pour la célébration des funérailles dans une église. Elles peuvent seulement avoir lieu en respectant des règles strictes pour éviter la propagation du Covid-19. Nous nous permettons de vous les communiquer.
Voici les conditions dans lesquelles la célébration des funérailles est autorisée dans une église :
- Un maximum de 30 personnes est autorisé à participer aux funérailles d’un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
- Une superficie de 10 m² est obligatoire par personne. Il faudra veiller à garder une distance d’1,5 m entre chaque personne présente et ce, dans toutes les directions.
- Les personnes vivant sous le même toit prendront place à gauche dans l’église et les personnes seules prendront place à droite.
- A l’entrée, du gel hydro-alcoolique sera disponible ; chacun se désinfectera les mains en entrant.
- Le port du masque est fortement conseillé en cours de célébration ; le célébrant, lui, pourra parler sans masque à condition de se tenir à bonne distance de l’assemblée. Il le portera en revanche s’il accueille la famille à l’entrée ou la raccompagne à la fin.
- La célébration des funérailles comportera la Liturgie de la Parole suivie du Dernier adieu ; l’eucharistie n’est pas autorisée.
- Pour éviter d’allonger les choses ainsi que le demande le gouverneur, on évitera les trop longues prises de parole (homélie, témoignages) ; on limitera le nombre de musique ou chansons à écouter.
- La procession d’hommage se fera sans toucher le cercueil et sans transmission d’un goupillon de personne en personne ; le célébrant seul bénit le corps avec l’eau baptismale.
- On demandera, dans le défilé, à respecter scrupuleusement la distance d’un mètre cinquante. Un marquage au sol pourrait y aider… On montera par l’allée centrale et regagnera sa place par les allées latérales.
- Il n’y aura pas d’échange de condoléances à l’église.
Nous sommes conscients que toutes ces mesures ne facilitent nullement le travail de deuil mais le non-respect pourrait entraîner la fermeture des églises et obliger les familles à vivre à nouveau les célébrations à l’extérieur.
Dans l’attente de vous retrouver pour la célébration, veuillez croire, Madame, Monsieur, chère famille, à notre entier dévouement.
L’équipe « Funérailles »