L’Eglise en Belgique en 2020

Le rapport annuelle 2020 de l’Église catholique en Belgique est parut le 18 novembre. https://www.cathobel.be/…/plus-de-2-000-projets-de…/

De nombreux chiffres montrent que l’Église se veut spécialement au service des malades, des personnes âgées et de tous ceux qui sont en marge de la société. De nombreuses paroisses ont des projets plus ou moins importants pour les nécessiteux, les réfugiés, les isolés, les sans-abris, etc.

En Belgique, on dénombre plus de 2 000 initiatives paroissiales qui tentent de répondre aux besoins des plus vulnérables. Les bénévoles sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de tous ces projets.  En outre, certains bénévoles entretiennent aussi les églises, donnent la catéchèse, gèrent les fabriques d’église, etc.    Les paroisses en Belgique comptent au total 141.054 bénévoles.

Les 4.524 bénévoles des établissements de soins (hôpitaux, centres de soins résidentiels, établissements pour personnes handicapées) constituent un groupe particulier. Ils travaillent dans les équipes pastorales, offrent une oreille attentive ou assistent par d’autres moyens, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées.