Pour un monde juste et durable

L’Opération 11.11.11 débute ce jeudi 3 novembre. Depuis plus de 50 ans, elle permet aux Belges d’exprimer leur solidarité avec les pays du Sud.

Les conséquences de la polycrise mondiale découlant de la pandémie de Covid-19, des dérèglements climatiques et de la guerre en Ukraine sont particulièrement graves dans les pays en développement les plus vulnérables. L’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois en vingt ans et, si rien n’est fait, une décennie de lutte contre la pauvreté risque d’être réduite à néant. Plus de 200 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la malnutrition depuis le début de la pandémie. Pour la première fois depuis sa création, l’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies est en baisse au niveau mondial depuis 2020.  

Dans un tel contexte, l’Opération 11.11.11 a tout son sens. Elle permet à chacune et chacun d’agir à son échelle pour un monde juste et durable.

Organisée par le CNCD-11.11.11 dans un cadre citoyen et pluraliste, elle vise à financer des projets de développement permettant d’améliorer concrètement la sécurité alimentaire, les revenus, l’adaptation au changement climatique et l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau ou à la protection sociale dans les pays les plus pauvres du monde. 

L’Opération 11.11.11 permet de financer chaque année plus de 200 projets mis en œuvre par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires du Suddans une quarantaine de pays en développement. Les programmes financés par l’Opération 11.11.11 visent principalement l’Afrique centrale (RDC, Rwanda, Burundi) mais aussi l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Guinée, Mali, Niger…), l’Amérique du Sud et centrale (Pérou, Guatemala, Nicaragua, Haïti), l’Asie (Cambodge, Indonésie, Vietnam) ou la Palestine. 

En particulier, la crise alimentaire actuelle rappelle que les pays en développement ont besoin d’assurer leur souveraineté alimentaire durable en augmentant leur propre production selon des pratiques agroécologiques. 
 
Alors que les conséquences de la pandémie de Covid-19, des dérèglements climatiques et de la guerre en Ukraine ont fait basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et la faim, la solidarité internationale est plus nécessaire que jamais.
En faisant un don, vous contribuez à soutenir des solutions concrètes avec les populations concernées.
Les fonds octroyés par l’Opération 11.11.11 peuvent être démultipliés via des cofinancements. Pour chaque euro que vous donnez, plusieurs peuvent dès lors être finalement disponibles pour les bénéficiaires !
Vous, par contre, pouvez réduire fortement le coût réel de votre don grâce à la déduction fiscale. Celle-ci est de 45% pour tout don supérieur ou égal à 40€ par année fiscale.
Vous pouvez effectuer le don en visitant la page www.cncd.be/don
Arnaud Zacharie,
Secrétaire général du CNCD-11.11.11