Hommage à l’abbé Herman THOMA

J’adresse mes vives condoléances à la famille et aux amis de l’abbé Herman Thoma. Herman est né à Baelen le 18 janvier 1929, a été ordonné prêtre le 17 juillet 1955 et est décédé mardi 26 juillet2022 à Welkenraedt à l’âge de 93 ans.
Après son ordination à la cathédrale de Liège, Herman a été nommé vicaire à La Calamine. En 1961, il devient vicaire à Verviers Saint-Antoine, puis en 1965, à Saint-Remacle. En 1965, il est nommé curé à Sarolay et en 1970, curé à Vottem. Il déploiera une activité mémorable dans ce secteur de la banlieue liégeoise, en rencontrant personnellement de nombreuses personnes, en favorisant la piété populaire et en s’exprimant comme artiste peintre et dessinateur. Il a réalisé une peinture murale dans l’église. En 1981, il est nommé curé à Ans Saint-Martin, où il exercera les mêmes qualités. En outre, à ses heures, il se transformait en prêtre ouvrier en étant engagé par la ville comme balayeur de rue, de façon à rencontrer les gens de façon nouvelle.
Il faisait partie de la Fraternité sacerdotale « Les Amis de Jésus ». Il était un grand fidèle de Lourdes et de l’association Liège à Lourdes. Les dernières années, comme il marchait difficilement, il était fier, à Lourdes, d’être transporté en voiturette par les jeunes comme le sont les malades. En 1998, il accède à la pension et devient prêtre auxiliaire dans l’UP de Baelen-Welkenraedt jusqu’en janvier 2021 ; il était aussi membre de l’Équipe diocésaine des visiteurs des prêtres et des diacres, de janvier 1970 à mars 2021. Il était proche des handicapés et était devenu aumônier du « Brasier » Foi et Lumière de la région de Welkenraedt. Ses œuvres d’art et ses dessins parsèment le diocèse. Son décès fera peut-être sortir de l’ombre les œuvres qu’il a réalisées dans la discrétion.
Herman laisse un souvenir ému à tous ceux qui l’ont rencontré, grâce à sa cordialité, sa foi et à son attention à tous .Il a donné le meilleur de lui-même dans son ministère de prêtre, qu’il a exercé avec souci apostolique et engagement total. J’exprime au Seigneur et devant vous tous ma reconnaissance pour son témoignage de foi, pour son sens du service, son ministère dans notre diocèse et pour son sens de l’amitié envers ses frères et sœurs spécialement envers les malades et les souffrants.

Mrg Jean-Pierre Delville, évêque de Liège