Nomination de GUY SCHYNS, diacre comme DÉLÉGUÉ EPISCOPAL AU VICARIAT ÉVANGILE ET VIE

Ce mercredi 7 juillet, Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, a nommé pour un mandat de trois années renouvelables, le diacre Guy Schyns, en tant que Délégué épiscopal (soit responsable) du Vicariat Évangile et Vie.

Guy Schyns remplace Jean-Philippe de Limbourg, qui a démissionné pour se diriger vers d’autres engagements. L’évêque remercie Jean-Philippe de Limbourg pour tout le dynamisme qu’il a insufflé au Vicariat au cours de sa mission.

Le Vicariat Évangile et Vie s’occupe de la solidarité diocésaine, en différentes dimensions : l’aide aux démunis, la pastorale carcérale, la pastorale des réfugiés et migrants et la transition écologique.

Guy Schyns est né en 1960. Depuis 1993, il est marié à Danielle. Ils sont les parents de Guillaume et Astrid. Le couple fait partie de la famille salésienne depuis plus de 40 ans. Ceci sera le terreau de leur engagement chrétien.

En 2013, Guy Schyns fut ordonné diacre permanent et envoyé en mission dans l’UP Baelen-Welkenraedt pour s’occuper de pastorale familiale. Il fait également partie de l’équipe d’accompagnement des personnes séparées, divorcées et divorcées-remariées.

Fonctionnaire technique auprès des chemins de fers belges dans la spécialité « signalisation » depuis plus de 41 ans, Guy Schyns accédera à la retraite le 1er octobre 2021.

Il prendra à ce moment-là sa nouvelle fonction de Délégué épiscopal. D’ici là, l’intérim est assuré par l’adjoint au Vicariat, le chanoine Guy Balaes, que Monseigneur l’évêque remercie chaleureusement pour son engagement passé, présent et futur.

Guy Schyns poursuivra certains engagements pastoraux dans l’UP Baelen-Welkenraedt.