POURQUOI NE PAS ALLER EN PELERINAGE A LOURDES CETTE ANNEE ?

Chaque année, depuis la fin du 19ème siècle, à quelques rares exceptions près, le diocèse de Liège organise le pèlerinage à Lourdes. Guidés par leur pasteur, notre évêque, des centaines de diocésains se mettent en route vers la grotte où Bernadette Soubirous a rencontré la Vierge Marie, l’Immaculée Conception. Pourquoi ne pas y aller en doyenné ? Une nouvelle proposition !

Cette semaine de pèlerinage à Lourdes permet à des personnes de tout âge, de toutes conditions, de vivre un temps fort pour leur foi, un bain d’Eglise !

De nombreux groupes y prennent part : les jeunes avec Amitié 2000, ABC (qui brancarde les personnes moins valides), les hospitaliers dans les hôtels et à l’hospitalité, le Tringlot, les jeunes familles avec le groupe Tabga. Certains groupes organisent aussi le pèlerinage.

Le doyenné de Herve a décidé de proposer pour le prochain pèlerinage qui aura lieu

du jeudi 18 au mercredi  24 août 2021 et qui sera animé par notre ancien doyen, l’abbé Guy Balaes, une formule originale : vivre le pèlerinage en doyenné !

C’est le groupe Latitude qui animera la partie musicale. Le thème sera lié au fait d’aller vers nos frères.

Concrètement, nous proposons à toutes les personnes valides du doyenné de Herve qui ne sont pas dans un groupe de vivre le pèlerinage en logeant et mangeant dans le même hôtel. Nous participerons au pèlerinage comme tout le monde (célébration, conférence, visites, trajet), mais nous nous retrouverons pour partager les repas et avoir l’un ou l’autre échange entre nous.

L’objectif est multiple : permettre aux personnes qui ont peur d’aller seules à Lourdes d’y participer en sachant qu’elles rencontreront des personnes connues, développer un esprit décanal, vivre un temps fort ensemble en lien avec notre évêque et le diocèse.

Pour l’instant, nous ignorons encore dans quel hôtel nous serons hébergés. Nous savons que c’est un hôtel qui n’est pas desservi par les « brancardiers ». Les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer doivent s’inscrire dans un hôtel prévu à cet effet.

Le prix n’est pas encore connu, mais devrait être proche des 650 euros tous frais compris (logement, trajet, repas). Les apéros et bouteilles de vin ne sont évidemment pas comprises dans le prix ! Il est temps de commencer à épargner pour que l’inscription ne soit pas trop difficile !

Intéressé.e. ?

Nous espérons avoir tous les renseignements bientôt. Nous organiserons une soirée de présentation du projet en doyenné le mardi 22 février 2022 à 20h dans la salle du patron de Henri Chapelle.

Bienvenu à chacune et chacun !