Solidarité

Forum Solidarité

Saint Vincent de Paul

PAPOT’THE

Les chanteurs à l’étoile

La Solidari’fête

Vivre Ensemble, Entraide & Fraternité


La solidarité, c’est contagieux…
À Baelen et Welkenraedt, un forum est né !

Notre groupe dit oui à tout humanisme soucieux de la dignité humaine, indépendamment à toute appartenance religieuse, philosophique ou politique.

Nous souscrivons également à l’unification des forces vives déployées à accroitre la justice et la solidarité dans les relations humaines. En un mot, l’engagement citoyen est notre mot d’ordre principal.

LES ASSOCIATIONS

Entraide et Fraternité  : ONG officielle de l’Eglise catholique belge francophone soutenant des projets de coopérations dans le Tiers-Monde avec l’accent mis sur le développement durable.

FIAN, un réseau international d’action en faveur du droit à se nourrir.

Une terre, un pays à Welkenraedt, Solidarité Village à Baelen, ainsi qu’ Entraide à Henri-Chapelle. Des gens ordinaires, sans prétention, ni compétences particulières, s’organisent, afin de soutenir de petits projets du tiers-Monde à taille humaine et des aides urgentes ici.

Enfants de la paix des affamés de justice se lèvent pour contrer les inégalités issues du système des castes en Inde par la gestion des homes, ainsi que des ses modules sanitaire et formateur.

Codéart s’attaque à la malnutrition dans plusieurs pays du Tiers-Monde, en leur apportant des moyens techniques de base.

Action Damien. Aider là-bas ne va pas sans éduquer ici ! C’est ainsi que l’institut Saint-Joseph s’est laissé inspirer par les vertus humaines et chrétiennes du Père Damien.

La Conférence de Saint-Vincent de Paul subvient en urgence aux fragilités locales.

Les Iles de Paix, dans le sillage du Père pire, sont un peu les initiateurs du développement durable.

La Goutte d’eau et Les 3 R s’insèrent, avec d’autres associations du réseau De bouche à oreille, dans un projet global au service du « bien vivre » en harmonie avec l’environnement et le commerce équitable, ici et là-bas… subviennent à la fois en urgence aux fragilités locales et à moyen terme en poursuivant l’objectif de la réinsertion locale.

Si vous désirez en savoir d’avantage sur une des associations,
Si vous désirez en savoir d’avantage sur le forum solidarité,
Si vous désirez vous impliquer avec nous,

Alors envoyez-nous un mail à forum.solidarite@gmail.com ou sonnez au n° 087/78.24.28 (Luc Hardy)

(Haut de la page ↑) 


La Société Saint Vincent de Paul

Bref retour dans l’histoire…

Le 23 avril 1833, Frédéric Ozanam et quelques amis fondaient à Paris la première « conférence de charité », qui réunissait un croupe d’étudiants. « il faut joindre l’action à la parole, affirmer par les œuvres la vitalité de notre foi » disaient-ils. Pour modèle et protecteur, ils choisirent St Vincent de Paul, et, comme activité fondamentale, la visite à domicile des démunis.

Les conférences de St Vincent de Paul se sont répandues dans le monde entier. En Belgique, elles sont au nombre de 360 rassemblant plus ou moins 4000 bénévoles

La vocation de la Société St Vincent de Paul repose sur deux piliers :

la spiritualité : elle s’enracine dans les Conférences qui sont l’expression de l’amitié

l’ engagement : se traduit dans la visite et l’accueil des pauvres.

Composée de laïcs, hommes et femmes de tous âges, elle recherche l’équilibre entre vie spirituelle et engagement au service des démunis. Lors de leurs rencontres, les vincentiens réfléchissent aux problèmes sociaux et s’efforcent de les résoudre selon les critères les plus adaptés.

La joie

le service aux plus démunis exige joie, courage, constance et bienveillance. Il s’agit d’aller vers autrui autant avec le coeur plein de joie, qu’avec les mains chargées de dons.

Les devoirs

Il ne fait pas de doute que le mot « pauvreté » a une signification complexe et parfois ambigüe. Elle peut être comprise comme une condition économique, mais également comme une disposition intérieure. N’est-ce pas une forme de « pauvreté » personnelle que de mettre au service de son prochain, et avant tout du plus démuni, les talents reçus, différents pour chacun des vincentiens, et tous bénévoles ? Ainsi, tel fait don de son temps et se rend disponible, l’autre de son savoir et de ses compétences, un troisième apporte le réconfort de sa présence, de son écoute…

Quant aux pauvres d’aujourd’hui, ils ont de multiples facettes, mais se retrouvent en marge de la société… aux « périphéries » pour utiliser l’expression de notre pape François : immigrants, migrants, personnes âgées et seules, détenus, chômeurs, femmes abandonnées, SDF, handicapés, blessés de la vie… De nos jours, le pauvre est moins celui qui n’A PAS que celui qui n’EST PAS, parce que tenu à l’écart du pouvoir, de la liberté, de la culture, de la religion, etc

Les visites

La visite d’un vincentien établit un rapport avec la famille, à son domicile ; elle a toujours en soi une signification profonde, puisqu’elle vise à établir un contact fraternel au moins sur le plan humain. Celle-ci se fera avec délicatesse, discrétion, cordialité et bienveillance. Elle permet de créer et garder le lien avec chacune des familles ou personnes bénéficiaires de ses services.

Les moyens financiers

La Société St Vincent de Paul ne vit que grâce aux dons individuels, des collectivités, comme les écoles, aux collectes réalisées dans nos églises, et aux dons alimentaires personnels ou organisés.

Concrètement, chez nous, à Welkenraedt

  • nous rendons visite aux familles
  • nous distribuons des colis alimentaires « Rue de l’Eglise 23 »

* les mardis des semaines paires de 11h à 12h30

* les 2ème et 4ème samedis du mois de 9h à 11h30

  • nous proposons des aides ponctuelles, matérielles ou autres.

Contact :

 Raphaël Fafchamps
Tél. : 0498 371358
Ou via l’adresse mail :  svp243@vincentdepaul.be

(Haut de la page ↑) 


Le Papot’thé,

Un lieu de rencontre pour les femmes d’ailleurs et d’ici à Welkenraedt

Le Papot’thé, c’est

un lieu pour toutes les femmes, d’ailleurs et d’ici ;
un lieu pour se poser, boire un thé ou un café, pour échanger, se rencontrer, papoter,

un lieu pour imaginer, créer, découvrir…

Quand ? Les premiers, troisièmes et cinquièmes mercredis du mois de 9H30 à 11H30.

Pas de rencontre en été. Reprise mercredi 6 septembre 2017.

Où ? Au centre culturel de Welkenraedt.

Une animatrice favorisera les échanges, valorisera les compétences des participantes, veillera à l’épanouissement de chacune.

Le Papot’thé est un projet initié par le Forum Solidarité de Welkenraedt-Baelen, avec le soutien du CPAS, de l’administration communale et du Centre culturel de Welkenraedt.

Si vous désirez soutenir financièrement ce projet, vous pouvez faire un don sur le compte BE26144807888529. Merci d’avance.

Le Forum Solidarité de Welkenraedt-Baelen

(Haut de la page ↑) 


Les chanteurs à l’Étoile

Nos petits mages et bergers en chemin

En ce dimanche de l’Epiphanie, une vingtaine d’enfants de la paroisse de Baelen et une même vingtaine d’enfants de la paroisse de Membach ont traversé les rues des villages s’arrêtant de maison en maison. Un refrain de Noël, des vêtements riches en couleurs et en exotisme, armés d’étoiles et de craies, les enfants portent la bonne nouvelle d’un Dieu qui n’a d’autre désir que de demeurer chez nous. Plus encore demeurer en nous. C’est merveilleux, et cela peut être troublant pour certains, que songer que pour dire la bonne nouvelle de son amour, Dieu s’en remet à des enfants. Non pas des théologiens, des sages, des savants, des grands saints qui ont fait leurs preuves à travers des grands engagements mais des ‘tout petits’. Aux façades des maisons qu’ils visitent des signes tracés à la craie qui peuvent paraître bien mystérieux. L’étoile : à la suite des mages, les enfants suivent l’étoile. Les chiffres évoquent l’année. Les lettres C M B : Christus Benedicat Mansionem, que le Christ bénisse cette maison. Ces trois lettres sont séparées par des croix car la bénédiction est donnée au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Ce qui donne : 20 * C+B+M+14. Comment ne pas songer au prologue de Saint Jean « et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous. » 

Quand Dieu est là, les  plus fragiles sont là aussi. Cette démarche est aussi une démarche solidaire : l’argent récolté aidera les enfants du diocèse de Kaya au Burkina Faso dont les parents sont atteints du Sida. Certains de ces enfants sont orphelins et en attente de familles d’accueil.

Merci à Missio qui depuis des années porte cette animation. Et merci à ceux et celles qui organisent localement cette activité : Véronique à Baelen et Véra à Membach ainsi que les parents ou jeunes qui entourent nos bergers et nos mages. Plus de mille euros ont été ainsi récoltés par nos jeunes missionnaires.

  Dans le cadre de l’action Chanteur à l’étoile, Missio à organisé un concours. L’heureux gagnant est le groupe de l’Unité Pastorale de WelkenraedtBaelen. Merci à ce groupe et à tous les chanteurs à l’étoile pour leur contribution financière. Le groupe de Welkenraedt à Baelen était composé de 17 enfants qui ont parcourus les rues du village de Baelen. La journée s’est achevée par un délicieux gouter et une vraie galette des rois. La somme de 524,81 Eur a été récoltée, au nom de la paroisse de Baelen. Madame Véronique Franssen-Straet a souhaité au nom de la paroisse de Baelen, que celle ci soit informée, à l’avenir, de différents projets de Missio. Ce qui lui permettra de bien organiser les activités des Chanteurs à l’étoile.

Article paru dans Missio 51 Mars Avril Mai 2013

(Haut de la page ↑)