Demande de funérailles religieuses
Célébrer la mort, célébrer la Vie !
Lorsque Jésus se rend au tombeau de son ami Lazare, il est porteur d’une réelle amitié pour la famille en deuil, il est proche de Marthe et de Marie, sœurs du défunt, et les soutient dans leur épreuve. Il ouvre ainsi un chemin d’empathie.
Mais il vient aussi ouvrir dans le cœur de Marthe et Marie une espérance inouïe : en Dieu la vie est plus forte que la mort. Il trace ainsi pour nous un chemin d’espérance.
Sans le dire, Jésus invite nos communautés à emprunter avec les personnes et les familles en deuil ces mêmes chemins d’empathie et d’espérance.
Aujourd’hui, la communauté chrétienne témoigne de l’espérance et elle compatit aux souffrances des hommes, en célébrant le mystère de la résurrection du Christ. Une équipe funérailles composée de prêtres, diacres et laïcs accompagne, prépare et célèbre les funérailles chrétiennes.
Ainsi, des moments de prières sont proposés aux familles. Trois lieux existent pour une célébration d’adieu avec les familles en deuil :
- A l’église paroissiale : une veillée de prière suivie de la liturgie des funérailles, l’inhumation ou de l’incinération. Le choix d’une eucharistie est laissée au discernement des familles. Toutefois, une eucharistie sera célébrée en mémoire des défunts du mois, dans la paroisse ou se sont déroulées les funérailles. Une messe de quarantaine est offerte six semaines après le décès. mentalité actuelle.
- Aux centres funéraires : Un temps de prière et de bénédiction du corps animé par un membre de l’équipe funérailles.
- Au centre funéraire Neomensio (crématorium) : Un temps de prière et de bénédiction du corps animé par un membre de l’équipe funérailles.
L’équipe funérailles de l’Unité pastorale de Baelen – Welkenraedt
Concrètement…
Lorsqu’un deuil vous frappe, il convient d’abord d’avertir la société de Pompes Funèbres.
Ce sera cette société qui prendra contact avec la paroisse, afin de fixer le jour et l’heure de la célébration.
Un laïc prendra alors contact avec vous pour préparer la célébration.
Certaines familles aiment préparer en détail la célébration (interventions personnelles, présentation de la personne décédée, choix des lectures, des chants, des prières…), d’autres familles s’en remettent totalement à la personne qui accompagne le deuil.
Par la suite, la famille sera invitée à une célébration eucharistique en communauté : le 1er dimanche du mois à Membach ; le 2ème dimanche à Baelen : le 3ème dimanche à Welkenraedt ; le 4ème dimanche à Henri-Chapelle). A cette occasion, le célébrant remet à la famille une bougie. Cette bougie est le signe de la prière et de présence de Dieu dans la souffrance de la séparation et du deuil. Elle nous rappelle que les défunts sont des lumières qui nous guident sur le chemin de l’Espérance en la Vie plus forte que la mort. Cette petite lumière est aussi annonciatrice de la grande lumière de la résurrection.
A la demande des familles, une messe de quarantaine est offerte. Vous êtes invités à fixer la date avec la personne qui vous accompagne durant la préparation des funérailles, ou bien avec le secrétariat paroissial.
A la Toussaint, le 1er novembre, les familles concernées par un deuil dans l’année sont invitées à l’église. Durant le temps de prières, la croix déposée sur le cercueil au jour des funérailles sera remise solennellement à la famille présente.
Voici un plan de célébration. Vous en reparlerez bien-sûr avec la personne qui vous accompagnera lors du deuil.
Ci dessous, quelques repères pour préparer une célébration à l’église :
PLAN DE LA CELEBRATION.
Chant, musique…
Mot d’accueil.
Hagiographie du défunt.
Rites de la lumière, de la Croix, des fleurs et de la photo.
Préparation pénitentielle.
Prière d’ouverture
1ere lecture.
Chant ou psaume de méditation
Evangile.
Homélie.
Intentions et prières universelles.
Notre père
Dernier adieu
Remerciements, hommages, évocation de souvenirs personnels…
Encensement et Bénédiction du corps.
Prière de conclusion
Processions d’offrande.
Sortie ,musique