Chantier paroisse

Généralités

Chantier paroisses ?

Depuis quelques années, face aux changements, le diocèse de Liège a démarré un vaste chantier : Chantier Paroisses.

Une première étape, a consisté à redessiner la carte du diocèse, de redéfinir les doyennés ainsi que les Unités pastorales.

En ce qui nous concerne, quatre paroisses, hier autonomes et l’ancien couvent de Herbesthal-Baum, créent la nouvelle Unité Pastorale (UPBW). Il s’agit de mettre dorénavant  ensemble nos forces, nos compétences, nos ressources financières, nos projets de vie, nos désirs et projets d’évangélisation.

Une seconde étape a consisté à mettre en place différentes équipes :

L’équipe relais (ER). L’équipe relais est sur le terrain, elle assure la proximité entre les gens et les responsables des paroisses unifiées. L’équipe est chargée de veiller à la prière, à la catéchèse et à la solidarité sociale.

Le Conseil d’Unité Pastoral (CUp) se réunit 4 fois pas par an. Il s’agit ici de travailler ensemble, de vivre une véritable synergie. Le CUp est porteur de projets pour l’unité pastorale.
Il est une caisse de résonnance des espoirs et des soucis rencontrés au quotidien

Le Cup est surtout un lieu de réflexion et de discernement. On y décide des orientations nécessaires pour susciter une réelle annonce de l’Evangile.

L’équipe pastorale (EP) partage la charge curiale et se compose du curé ainsi que des membres engagés pour un mandat de trois ans. Son rôle est de décider au quotidien de l’organisation de la vie concrète des communautés.