Préparation du mariage

Accueillir et accompagner les couples homosexuels

PREPARER NOTRE MARIAGE

Deux “oui” pour la vie

Dire “oui” à l’autre, c’est lui dire : tu es celui ou celle que j’aime entre tous. Je t’ai choisi pour t’aimer un peu plus chaque jour. J’ai confiance en toi et je sais qu’ensemble nous pouvons construire un chemin de bonheur qui nous ressemblera. Mon bonheur, c’est maintenant ton bonheur. La vie sans toi me paraît impossible. J’ai envie que tout le monde le sache.

Dire “oui” devant nos familles et nos amis, c’est donner à notre engagement une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que nous nous aimons. Aujourd’hui, nous voulons qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que notre vie en est transformée. Nous voulons prendre l’engagement de construire notre vie ensemble, toute notre vie.

Dire “oui” devant Dieu, c’est donner à cette démarche une valeur unique et sacrée. C’est croire qu’il nous accompagne sur le chemin de notre vie conjugale et familiale et nous aidera dans les inévitables difficultés que la vie nous réserve et qui nous paraissent bien loin aujourd’hui.

Dire “oui” pour la vie, c’est une formidable aventure !

Nous avons appris à nous connaître. Ces moments partagés ensemble nous ont renforcés dans l’idée que nous voulons nous marier. Pour concrétiser ce projet, nous contactons un responsable de notre Unité pastorale [lien en construction].

Pour nous aider à réfléchir sur notre mariage, l’Eglise nous propose de rencontrer, autour de couples mariés, des couples qui comme nous veulent prendre leur engagement devant Dieu. Pour en savoir plus, nous contactons les responsables du Centre de Préparation au Mariage : info@preparation-au-mariage.be ou nous allons sur le site www.preparation-au-mariage.be.

Le Service Diocésain des Couples et des Familles (SDCF) peut également répondre à vos questions sur la préparation au mariage, tant pour les futurs mariés que pour les acteurs de la préparation au mariage. Pour plus d’infos : anne.locht@sdcfliege.be – 04 229 79 33, SDCF.


Concrètement ?

Contact : 

Heures d’ouvertures : mardis et mercredi de 9 h 30 à 12 h 30.
Téléphone : 087/88 02 59.
Gsm de l’unité pastorale 0476 17 70 16
Email : upbw-secretariat@skynet.be
Adresse :Rue de l’église, 23 4840 Welkenraedt
Responsable :  le Curé de l’unité pastorale, Joseph Schmetz

(Haut de la page ↑) 

MOUVEMENTS DE SPIRITUALITE CONJUGUAL

Les week-ends « Amour et Engagement »

Ces week-ends font essentiellement place à la relation, à la connaissance de soi, à l’ouverture à l’autre, à l’accueil des différences, la réflexion quant à votre projet de vie.

Le respect de l’autre, la liberté à vivre dans le couple, la fidélité créative, les décisions à prendre ensemble, le pardon… sont aussi des thèmes importants dans ce week-end.

C’est du temps que vous vous offrez l’un à l’autre. Du temps pour vous. Car c’est vous qui êtes au centre de ce week-end.

Dates, lieux et inscription sur le site www.vivre-et-aimer.be

(Haut de la page ↑) 

Soirée CPM

Préparation au mariage agenda du CPM ou agenda des autres communautés 

Vendredi soir, chez un couple ou deux accompagnés d’un prêtre ou diacre.
Quelques couples de futurs mariés (3ou4) se retrouvent autour d’un repas
convivial.

Lectures de textes, échange sous forme de jeux, brain Storming,  réflexion à deux… sont les ingrédients de cette soirée conviviale et profonde.

Il est bon de se redire les « maîtres mots » du mariage.
Les soirées commencent à 19h30 et se terminent vers 23h.

Voir le site des Cpm http://www.cpm-be.eu/ . Pour l’agenda des rencontres voir l’onglet concerné dans ce site.Les responsables des CPM Montzen-Welkenraedt sont Jessica et Ralf LUTTERBACH 087/78 76 82  0496/10 76 64 ralf.lutterbach@hotmail.com

(Haut de la page ↑) 

Les équipes Notre Dame

Les équipes Notre Dame sont un mouvement de couples. Le mouvement a été créé en France pour le Père Caffarel. Son propos, novateur à ce moment, était d’assurer aux couples et aux familles une vie spirituelle. Jusque là, la vie spirituelle était réservée aux prêtres et religieuses. Vivre la sainteté au sein de la société et de la vie de couple et de famille était l’ambition du Père Caffarel.
L’unité de base est la cellule composée de quatre, cinq ou six couples. Chaque équipe se réunit mensuellement.

Après un souper fraternel où l’on peut échanger les nouvelles du mois, un moment important est consacré à la prière.
Suivent alors un temps de partage où l’on échange sur un événement spirituel vécu dans le mois précédent ; un autre moment fort de lanréunion est le partage sur un thème d’étude (article, chapitre d’un livre…) généralement préparé en couple à domicile.

Chaque équipe a l’habitude de vivre une retraite annuelle mais aussi des temps de convivialité.

Renseignements auprès du couple régional :
Romain et Cécile BEVILLARD 0484/233520
end.regionest.be@gmail.com

(Haut de la page ↑) 

LE MOUVEMENT VIVRE ET AIMER

La vie en couple et en famille est sans aucun doute le lieu le plus structurant pour l’être humain. Si cette double réalité est désirée par un grand
nombre, elle est aussi voulue par Dieu.


Pour autant naturelle qu’elle soit, la vie en couple et en famille est aussi objet d’évangélisation, objet d’une visée spirituelle.

Plusieurs mouvements et communautés, essentiellement composés de laïcs, où les responsabilités sont portées par des laïcs – souvent en couple – sont porteurs de cette approche humaine et spirituelle. Ce sont globalement des mouvements issus de la dynamique créée par le Concile Vatican II.

C’est le cas du mouvement Vivre et Aimer, plus connu sous l’appellation ME (Marriage encounter, Mariage Rencontre).

S’il y a possibilité de cheminement communautaire au sein du mouvement Vivre et Aimer, le plus visible sont les week-ends organisés par cette communauté.
Les week-ends peuvent d’ailleurs être vécu par tous, sans aucune appartenance à la communauté VA.

Il n’est pas toujours effectivement facile de se rencontrer dans le couple.

Notre rêve est de nous aimer. C’est à ce rêve que nous nous sommes engagés dans le mariage (que ce soit sous la forme du mariage sacramentel ou que la forme de l’engagement soit autre). Mais la vie quotidienne, les petites et grandes désillusions, le climat social de désengagement… font que nous fonctionnons trop souvent sur des rails parallèles. On échange sur ce qui est à faire, on s’informe… Bref ne sommes-nous pas devenus des «  mariés-célibataires » ?

Notre rêve visait pourtant plus haut. Notre espérance allait plus loin.

Lors des week-ends ME – mariage encouter – nous revisitons notre rêve et nous réaffirmons – portés par le dialogue – notre décision d’aimer.

Voir le site : http://www.vivre-et-aimer.be

Vous pouvez aussi contacter un couple de la région : Colette et Marcel Maquet 087 88 14 81

(Haut de la page ↑) 

La séparation, le divorce, des réalités …
Oser revivre et prendre soin de ses blessures.

En tant qu’hommes et femmes sensibilisés pour différentes raisons à la réalité de la séparation et du divorce, nous nous rendons compte que ces situations ne sont pas seulement échec, souffrance, mise en question avec toutes leurs conséquences … mais aussi une volonté de se reconstruire et d’ouvrir un nouvel avenir.
Nous croyons qu’une nouvelle espérance peut naître.
Forts de cette conviction, nous osons nous adresser à vous pour vous proposer une écoute personnelle ou un cheminement de foi.
Notre groupe fait partie du Doyenné du Plateau de Herve

Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux. Lc 24, 15

Pour nous contacter :

André Vervier 0486 697 420
andre.vervier@skynet.be

Élise Bosch 087 33 70 97

Guy et Danielle Schyns-Roosen : 0475 855 825 – 0472 620 184 schyns.guy@skynet.be dany.schyns@gmail.com

Liens utiles :

Groupe d’accompagnement des personnes séparées ou divorcées du diocèse de Liège http://www.padili.be

Service diocésain des Couples et des Familles www.sdcfliege.be

Accompagnement de personnes séparées, divorcées et divorcées remariées au Brabant wallon http://www.divorce-revivre.be

Les groupes espérance www.divorce-esperance.be

(Haut de la page ↑)