Les origines du Christianisme dans l’ancien pays de Limbourg sont obscures. L’évangélisation a du s’y faire « pas-à-pas » sous les efforts répétés des Apôtres de l’Ardenne : saint Remacle et saint Hubert. Issue de ce centre d’évangélisation l’église de Baelen, dédicacée à St Paul, et paroisse primitive de la région, existait seule au 9ème siècle. L’étendue de sa juridiction correspondait àl’organisation politique de l’époque. De la paroisse primitive, dépendaient les villages de Goé, Limbourg, Bilstain, Henri-Chapelle, Welkenraedt, Eupen et Membach. Durant les 9ème, 10ème et 11ème siècles, les fidèles de toute circonscription peu peuplée alors, fréquentaient la chapelle érigée à Baelen.
Au 12ème siècle, la présence de Limbourg, capitale du duché, va provoquer la création d’une paroisse distincte pour les 3 villages de Bilstain, Limbourg et Goé . C’est aux environs de 1445, qu’Henri-Chapelle prendra son indépendance paroissiale. Tout au long de la période médiévale, les entités de Welkenraedt et de Henri-Chapelle sont soumises à l’autorité du Duché de Limbourg. Le juridiction de ce duché recouvre plusieurs entités, à l’intérieur desquelles se situe le ban de Baelen, noyau du futur comté puis duché. Baelen possède aussi pendant plus de 3 siècles l’église-mère du duché. A cette époque, Welkenraedt est une dépendance de Baelen, au même titre que Lançaumont et Herbesthal. Henri-Chapelle, dont les origines remontent au moins à l’an 1172, constitue déjà une entité homogène, active et bien peuplée. L’octroi de la franchise qui dégage Henri-Chapelle de la tutelle exclusive de Baelen, assure sans doute à la communauté locale sa véritable émancipation. Dès cet instant, la destinée de Welkenraedt et de Henri-Chapelle, unies un temps, sous la direction de Baelen, prend des directions différentes.
C’est en 1730 que la chapelle de Welkenraedt est officiellement reconnue. Elle devient paroisse en même temps que Membach et se dégage dès cet instant de la tutelle de Baelen.
En 1716, les habitants de Membach forment un projet : l’érection d’une paroisse autonome et la construction, à cet effet, d’une église.
C’est le 6 octobre 1721, que le curé de Baelen, qui assure toujours le service pastorale pour les fidèles de Membach, reçoit la permission de l’Evêque pour bénir l’église et le cimetière de Membach.
Avec la création des paroisses de Membach et de Welkenraedt, le réseau paroissial de l’ancien ban de Baelen avait atteint une densité remarquable. Ces structures n’ont été remises en question qu’à partir des années 1980 parce qu’auparavant, il y avait suffisamment de personnel pastorale pour chaque poste de paroisse.
Aujourd’hui, l’unité pastorale compte près de 13.000 habitants répartis en 4 paroisses dont lec entre pastoral se trouve à Welkenraedt, paroisse la plus peuplée dans l’unité.