Généralités
Chantier paroisses ?
Depuis quelques années, face aux mutations de société, le diocèse de Liège a démarré un vaste chantier : Chantier Paroisses.
Une première étape, suite à de multiples concertations, a consisté à redessiner la carte du diocèse.
En ce qui nous concerne, quatre paroisses, hier autonomes, sont invitées à vivre ensemble et, davantage, à constituer une Unité Pastorale : mettre ensemble nos forces, nos compétences, nos ressources financières, nos projets de vie, nos désirs et projets d’évangélisation.
Ainsi quatre paroisses (St Jean-Baptiste Membach, Saint Paul Baelen, St Jean-Baptiste Welkenraedt, St Georges Henri-Chapelle) constituent désormais l’Unité Pastorale Baelen-Welkenraedt (UPBW).
Ce « redessinage » géographique s’accompagne de « structures nouvelles »,
L’équipe relais. ER. L’équipe relais est d’abord une équipe composée que trois… cinq personnes. Sur le terrain, elle assure la proximité entre les gens et les responsables des paroisses unifiées. L’équipe est chargée de veiller à la prière, à la catéchèse et à la solidarité sociale. Cela dans l’univers paroissial.
Le Conseil d’Unité Pastoral. CUP. Ce conseil rassemble régulièrement, 4, 5 ou 6 fois pas par an les membres des équipes relais. Il s’agit ici de travailler ensemble, de vivre une véritable synergie. Le Cup est porteur de projets pour les 4 paroisses. Tout en conservant un esprit local, il s’agit de vivre une véritable synergie. Dans notre Unité Pastorale, les préparations liturgiques sont communes, de même la catéchèse, la retraite des enfants, les confirmations, l’équipe funérailles, la gestion financière, les célébrations de Pâques… Mais, tant que possible, on essaie de maintenir une vie locale : célébrations dominicales, célébrations et préparation des premières communions, profession de foi, baptêmes…
Le Cup est surtout un lieu de réflexion. On y décide des orientations nécessaires pour susciter une réelle annonce de l’Evangile.
L’équipe pastorale. EP. Composée du clergé, de laïcs est chargé de mettre en œuvre les orientations décidées au Cup. Son rôle est aussi de décider au quotidien de l’organisation de la vie concrète des communautés (horaires, célébrants, annonces, réponse au courrier…)