Première communion

Dates 2018

Dates 2019

En route vers ta première communion…

MODIFICATIONS DANS L’ORGANISATION DE LA CATECHESE ET DES PREMIERES COMMUNIONS

En route vers ta première communion…

Lorsqu’ils sont en deuxième année primaire, vos enfants sont invités à commencer le chemin vers la première communion qu’ils recevront l’année suivante, soit en 3e année primaire.  C’est un moment important. Il s’agit de vivre une plus grande proximité (communion) avec Jésus mais aussi avec la communauté chrétienne. On vous demande d’’être vraiment partie prenante de cette démarche. Les parents sont d’ailleurs invités à s’engager concrètement dans cette démarche. Pour les parents qui acceptent d’accueillir chez eux un groupe d’enfants pour les préparer à la première communion, ce peut être une redécouverte de Jésus Christ, pain de vie pour tous les hommes.
Cette préparation vous offre aussi l’opportunité de rencontrer autrement votre enfant autour de questions qu’on aborde rarement.

Vous trouverez ailleurs sur ce site le calendrier des célébrations des premières communions.

La méthode fait appel à tous les sens. On touche, on sent, on regarde, on observe, on goûte !
Les réunions se déroulent à même le sol, assis en cercle. Tout ce qui a été apporté est déposé dans le cercle et crée le paysage de la rencontre.
Chaque groupe, composé idéalement de six enfants, aborde les thèmes suivants :

  •  Nous formons une équipe, Jésus, lumière pour ma vie, lumière pour les autres.
  •  Jésus m’a appelé par mon nom (le baptême).
  • Troupeau et pasteur. Nous sommes dans les mains de Dieu.
  • Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
  •  Des graines deviennent du pain.
  • Des raisins deviennent du vin
  • Ce que nous avons vécu jusqu’à présent, nous le vivons dans la messe.

A ces rencontres, il faut ajouter une rencontre commune (par paroisse) à l’Eglise où vos enfants recevront pour la première fois le sacrement de réconciliation.
On prévoit également une ou deux rencontres pour la répétition de la cérémonie.

Il va de soi évidemment que vous et vos enfants, durant le temps de formation, être invités à participer à l’eucharistie en paroisse. L’Eucharistie n’est pas de l’ordre du savoir. Acquis une fois pour toute. Elle est de l’ordre de la rencontre. Il faut donc s’imprégner d’une présence. Prendre le temps. Songez au beau texte d’Antoine de Saint-Exupéry « Apprivoiser ». Ici aussi il faut se familiariser avec l’eucharistie. Sans cela, il n’y aura que des photos. Dont on sera vite gênés. Ainsi vos enfants seront déjà habitués à participer à la prière de la communauté. Nous attirons votre attention sur le fait que les messes du premier dimanche du mois à Membach (9h30),du deuxième dimanche à Baelen (11h), du troisième samedi (18h) à Welkenraedt et du quatrième dimanche à Henri-Chapelle (9h30) sont des messes d’enfants et de famille.

(Haut de la page ↑)


Dates 2018

Membach  le 6 mai 2018

Welkenraedt le 10 mai 2018

Henri-Chapelle le 20 mai 2018

Baelen le 27 mai 

(Haut de la page ↑)


Dates 2019

26 mai Baelen

30 mai Welkenraedt

2 juin Membach

9 juin Henri-Chapelle

(Haut de la page ↑)


MODIFICATIONS DANS L’ORGANISATION DE LA CATECHESE

ET DES PREMIERES COMMUNIONS

Depuis plus d’un an, l’évêché de Liège ainsi que le service de la catéchèse (Annoncer l’Evangile) réfléchissent sur de nouvelles manières d’organiser la catéchèse. Un décret vient d’être publié. A nous de le mettre en œuvre.

Concernant la première communion, voici les renseignements utiles :

  1. Les enfants qui entrent en 2e primaire en septembre 2018 feront leur première communion en mai/juin 2019. (Voir les dates par paroisses sur le site de l’Unité Pastorale (www.upbw.be)

 

  1. Les enfants qui entreront en 2e primaire en septembre 2019 recevront une invitation à s’inscrire au cheminement vers la première communion.

Ce cheminement durera deux ans.

La première année (soit quand vos enfants seront en deuxième primaire, 2019-2020) consistera en la participation à deux ou trois activités organisées pour l’ensemble de la paroisse (KtCom).

La deuxième année (soit quand vos enfants seront en troisième primaire, 2020-2021) consistera en 8 rencontres spécifiques comme cela se fait actuellement. Les enfants et parents seront en outre invités à participer à l’une ou l’autre eucharistie en paroisse ainsi  qu’à deux ou trois activités organisées pour l’ensemble des paroisses (KtCom).

Ils feront leurs 1eres co en mai/juin 2021. (donc pas de célébration des communions en 2020).

n.b. de plus en plus pour les baptêmes, 1eres communions, confirmations… il y a des demandes « hors cadre», ce sont là des chemins individuels à respecter, accueillir et accompagner en communauté.

Il va de soi que les horaires pratiques seront communiqués en temps utiles.

(Haut de la page ↑)