Procession

Pèlerinage à la chapelle Fischbach.

Les pèlerinages organisés permettent aux fidèles

de se retrouver ensemble dans un même élan de foi, de se recentrer sur l’essentiel.

Souvent, outre la conversion du cœur, le pèlerinage est l’occasion d’offrir quelque chose à Dieu ou d’obtenir une grâce particulière : accomplir un vœu, demander une guérison ou la réussite d’une entreprise.

Le pèlerinage a toujours eu une importance considérable pour les Membachois. Avant l’an 1914, les croyants de Membach pérégrinaient chaque année à Moresnet. Mais hélas, la guerre éclata et Moresnet fût annexé à l’Allemagne.

C’est depuis lors, que les Membachois se mirent en route, chaque 1er dimanche de septembre, vers la chapelle Fischbach.

La chapelle Fischbach est une chapelle isolée des Hautes Fagnes en Belgique, sise à une centaine de mètres de l’auberge de la baraque Michel et dédiée à Notre-Dame de Bon Secours.

Cette chapelle a été édifiée en 1830-1831, suite à l’intervention du chevalier Henri-Toussaint Fischbach, industriel de Malmedy, né à Stavelot, en remerciement pour le sauvetage de son beau-père, lequel, égaré sur la lande fagnarde vers 1819, aurait été sauvé par le tenancier de l’auberge de la Baraque Michel.

Située à 674 m d’altitude, cette chapelle est l’édifice religieux bâti le plus haut en Belgique.

Donc rendez-vous aux pèlerins le 1er septembre 2013.

Départ à 8 h devant l’église à Membach. A la sortie de la forêt les pèlerins seront conduits en voiture vers la chapelle. L’eucharistie sera célébrée à la chapelle vers 10.30 h.

Pèlerinage à la chapelle Fischbach.