Saint Vincent de Paul

Bref retour dans l’histoire…

Le 23 avril 1833, Frédéric Ozanam et quelques amis fondaient à Paris la première « conférence de charité », qui réunissait un croupe d’étudiants. « il faut joindre l’action à la parole, affirmer par les œuvres la vitalité de notre foi » disaient-ils. Pour modèle et protecteur, ils choisirent St Vincent de Paul, et, comme activité fondamentale, la visite à domicile des démunis.

Les conférences de St Vincent de Paul se sont répandues dans le monde entier. En Belgique, elles sont au nombre de 360 rassemblant plus ou moins 4000 bénévoles

La vocation de la Société Saint Vincent de Paul repose sur deux piliers :

la spiritualité : elle s’enracine dans les Conférences qui sont l’expression de l’amitié

l’ engagement : se traduit dans la visite et l’accueil des pauvres.

Composée de laïcs, hommes et femmes de tous âges, elle recherche l’équilibre entre vie spirituelle et engagement au service des démunis. Lors de leurs rencontres, les vincentiens réfléchissent aux problèmes sociaux et s’efforcent de les résoudre selon les critères les plus adaptés.

La joie

le service aux plus démunis exige joie, courage, constance et bienveillance. Il s’agit d’aller vers autrui autant avec le coeur plein de joie, qu’avec les mains chargées de dons.

Les devoirs

Il ne fait pas de doute que le mot « pauvreté » a une signification complexe et parfois ambigüe. Elle peut être comprise comme une condition économique, mais également comme une disposition intérieure. N’est-ce pas une forme de « pauvreté » personnelle que de mettre au service de son prochain, et avant tout du plus démuni, les talents reçus, différents pour chacun des vincentiens, et tous bénévoles ? Ainsi, tel fait don de son temps et se rend disponible, l’autre de son savoir et de ses compétences, un troisième apporte le réconfort de sa présence, de son écoute…

Quant aux pauvres d’aujourd’hui, ils ont de multiples facettes, mais se retrouvent en marge de la société… aux « périphéries » pour utiliser l’expression de notre pape François : immigrants, migrants, personnes âgées et seules, détenus, chômeurs, femmes abandonnées, SDF, handicapés, blessés de la vie… De nos jours, le pauvre est moins celui qui n’A PAS que celui qui n’EST PAS, parce que tenu à l’écart du pouvoir, de la liberté, de la culture, de la religion, etc

Les visites

La visite d’un vincentien établit un rapport avec la famille, à son domicile ; elle a toujours en soi une signification profonde, puisqu’elle vise à établir un contact fraternel au moins sur le plan humain. Celle-ci se fera avec délicatesse, discrétion, cordialité et bienveillance. Elle permet de créer et garder le lien avec chacune des familles ou personnes bénéficiaires de ses services.

Les moyens financiers

La Société St Vincent de Paul ne vit que grâce aux dons individuels, des collectivités, comme les écoles, aux collectes réalisées dans nos églises, et aux dons alimentaires personnels ou organisés.

Concrètement, chez nous, à Welkenraedt

  • nous rendons visite aux familles
  • nous distribuons des colis alimentaires « Rue de l’Eglise 23 »

* les mardis de 11h à 12h30

* les samedis de 9h à 11h30

  • nous proposons des aides ponctuelles, matérielles ou autres.

Contact :

 Raphaël Fafchamps
Tél. : 0498 371358
Ou via l’adresse mail :  svp243@vincentdepaul.be