Dans notre unité pastorale, nous formons une équipe de 10 personnes, laïcs et diacres, accompagnés par notre curé J.Schmetz, pour l’accompagnement des familles en deuil et la conduite des célébrations des funérailles ; étant proches, géographiquement, du Crématorium Neomansio, nous sommes sollicités pour célébrer là-bas autant que dans nos églises paroissiales.
Il y a quelques années maintenant, nous avons suivi une formation de huit rencontres, avec les membres d’autres UP qui sont engagées au même titre dans leur paroisse, et nous y avons parlé de la souffrance et du deuil, de l’écoute, du mystère pascal… Nous avons parcouru la célébration pour en découvrir chaque moment et apprendre à bien la mettre en œuvre. Nous avons partagé nos expériences et vécu aussi l’un ou l’autre exercice pratique. Ensuite, Monseigneur l’Evêque nous a envoyés officiellement en mission dans nos UP respectives.
Chez nous, c’est en solo que nous rencontrons les familles, et en duo que nous conduisons les funérailles, soit en tandem prêtre (ou diacre) – laïc, ou deux laïcs.
Nous sommes contactés par notre curé, sollicité par les responsables des pompes funèbres, ou par le diacre nommé dans cette responsabilité par notre évêque, et nous prenons ensuite contact avec la personne de référence de la famille. Notre engagement va bien au-delà de la « préparation » du contenu de la célébration ; lors de la rencontre avec la famille en deuil, nous vivons de belles rencontres, dans la confiance, la tristesse, l’écoute surtout. Nous « rencontrons » le défunt à travers les échanges, les partages spontanés, les confidences parfois ; nous écoutons aussi les difficultés vécues, la révolte ou la colère, l’amertume ou les regrets, et enfin les souhaits de l’un et l’autre, et essayons d’y répondre au mieux, afin de rendre le moment de l’adieu le plus serein et vrai possible, dans la confiance et l’espérance. C’est le moment pour nous aussi d’apporter la lumière de la compassion, de l’empathie et de la tendresse…
Les visites autour du deuil sont aussi un moment de réflexion sur la foi, l’éventuelle absence de foi, le sens de la vie, le sens de la mort. Nous ne voulons jamais imposer nos idées, mais il y a la place pour parler de notre foi en la résurrection, notre confiance en l’amour de Dieu qui va jusqu’au pardon. L’Esprit nous accompagne certainement dans ces moments-là, nous inspirant le bon geste, la parole adéquate… ou le silence bienvenu. Nous essayons, chacun avec ce que nous sommes, d’être le lien, le pont, la main tendue de l’Église envers ceux qui, parfois, en sont loin.
Nous rencontrons les personnes endeuillées là où elless sont sur leur chemin, et, sans jugement, nous essayons, avec eux, un pas vers « plus loin ». Et dans le respect des convictions de chacun, sachant que si la famille demande une célébration religieuse, c’est qu’elle souhaite donner un caractère chrétien à ce moment très particulier de l’au-revoir, parfois par conviction, parfois par respect pour le défunt croyant.
La pratique date maintenant de quelques années et elle a acquis ses titres de noblesse puisque les échos recueillis sont unanimement favorables.
Au moment de la Toussaint, nous invitons chaque famille endeuillée de l’année à venir recevoir, dans une célébration en paroisse, la croix qui a été déposée sur le cercueil le temps de l’au-revoir, puis déposée à l’église où les paroissiens viennent prier pour les défunts. L’équipe du crématorium quant à elle propose une célébration d’espérance pour les familles (sauf restrictions covid!!)
Nous sommes là pour montrer une Eglise accueillante et pleine de compassion dans les moments de vie les plus difficiles et nous ne sommes pas là pour convertir nos interlocuteurs. C’est l’impression de chaleur et d’empathie qui laissera (ou pas…) une trace dans le cœur de chacun.
Claudine pour l’équipe funérailles
Un dossier spécifique avec un grand choix de textes et de chants se trouve sur notre site (lien)