Profession de foi

 


Dates 2020


La profession de foi n’est pas un sacrement !

Certains, prenant appui sur cette vérité, discréditent la profession de foi.

L’attention aux pauvres n’est pas non plus un sacrement… pas plus que la lecture de l’Evangile. La prière personnelle n’est pas un sacrement comme n’est pas sacramentel le lien fraternel, convivial au sein de nos communautés. Bref ne dévalorisons pas ce qui n’est pas sacramentel… sans diminuer l’importance toute particulièrement du sacrement.

Vers l’âge de dix ans, lorsqu’ils sont en cinquième année de l’enseignement fondamental, les enfants sont invités à diverses activités : accueil et présentation ; participation à la journée catéchétique organisée par le service catéchèse du diocèse ; mini-retraite au moment de Noël où il s’agit de découvrir la communauté chrétienne ; participation à une eucharistie ; après-midi consacrée à la découverte du pardon suivie de la célébration du sacrement de pardon ; participation éventuelle à la Solidarifête ou à d’autres activités différentes selon les années ; demi-journée à Banneux où l’on peut se plonger dans le message de Marie… Pour ces activités, tous les enfants sont ensemble. Parfois, ils se subdivisent en petits groupes – on essaie que ces groupes soient stables d’une rencontre à une autre – afin d’approfondir un thème.

Pour la deuxième année, les parents sont franchement mis à contribution. On les invite à prendre part à l’animation de petites équipes de 5, 6, 7 enfants. Les parents animateurs sont bien sûr aidés dans cette démarche. La méthode est celle de Kim et Noé.

Bien connue et appréciée, la retraite vient couronner ces deux années de cheminements, retraite animée essentiellement par les jeunes de nos communautés.

En septembre, autant pour les parents des enfants de cinquième et de sixième, des renseignements plus précis vous sont fournis.

Une équipe assure la coordination de la catéchèse de la profession de foi dans l’unité pastorale. Elle et est composée de :

Formation des parents catéchistes : Guy Balaes, avec la complicité efficace de Geneviève Koch.

Personnes de contacts :

Pour l’Unité Pastorale et Welkenraedt Guy Balaes 087/88.02.59

Pour Henri-Chapelle Lilly Mommer 087/88.02.81

Pour Baelen-Membach Geneviève Koch 087/76.39.17


Dates des Professions   de foi 2020

Henri-Chapelle : 26 avril 2020

Welkenraedt : 03 mai 2020

Baelen : 10 mai 2020 (pas de profession de foi à Membach en 2020)

Vacances de Pâques du lundi 6 au lundi 19 avril. La retraite a lieu pendant ces vacances. Pâques le 12 avril.

Retraite de profession de foi : à Farnières du 4 au 6 avril 2020.

(Haut de la page ↑) 


NB : Cette année 2020, il n’y aura pas de célébration des premières communions.

(Haut de page)